Tour Jinmao, Promenade sur le Bund et marché aux Puces

Publié le par LallaSidiJBouMamyCat

Le titre résume nos occupations du WE dernier!

Pour commencer et pour que vous compreniez bien ce que nous avons fait, voici une carte de Shanghai:

carte-shanghai-blog.JPG


Samedi matin donc, nous nous sommes d'abord rendu sur l'île de Pudong pour monter au 88ème étage de la Tour Jinmao (c'est le cercle marron sur la carte) et avoir une vue panoramique sur la ville.
Cette tour reste à ce jour la plus haute de Chine avec ses 420 mètres mais la tour voisine (Shanghai World Finance Center) devrait lui prendre ce titre avec ses 492 mètres si elle est finie un jour... En effet, sa construction a débuté en 1997 et elle n'est toujours pas terminée!
Le quartier de Pudong, plus grand que la ville de Shanghai, s'étend sur la rive orientale du Huangpu (le fleuve qui coupe la ville en deux). Avant les travaux d'aménagement décidés en 1990, Pudong se résumait à 350km2 de terres agricoles marécageuses qui approvisionnaient en légumes les marchés de Shanghai. Depuis, Pudong est devenu le pouls de la finance chinoise et une forêt de gratte-ciel l'a envahi.

Puis, l'après-midi, nous sommes retournés de l'autre côté vers la ville de Shanghai pour faire un tour sur le Bund (trait marron sur la carte) et avoir ainsi une vue imprenable sur Pudong. "Bund" est un terme anglo-indien et désigne un quai sur un front de mer boueux. Le mot est approprié puisque Shanghai est réellement victime de la boue. Entre 1920 quand le problème est apparut au grand jour, et 1965, la ville s'est enfoncée de plusieurs mètres. On a pompé l'eau du sol, mais, comme à Venise, la menace continue de planer. 
Le Bund reste le symbole de la cité. Pour les Européens, il était jadis le Wall Street de Shanghai, où se faisaient et se défaisaient des fortunes. Aujourd'hui, une foule de touristes chinois et étrangers se promènent dessus! Je ne peux malheureusement pas vous montrer de photos des bâtiments qui bordent le Bund car nous n'en avons pas pris...

Le dimanche enfin, nous nous sommes rendus au marché aux Puces non loin de notre hôtel et avons réalisé quelques emplettes... Cela nous a rappelé les Puces de Saint-Ouen!
 

Tout ça en images!

Publié dans Shanghai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Vue de ma campagne ces paysages urbains sont carrément flippants ! Mais c'est très impressionnant et JBou est superbe. J'aime beaucoup les puces et surtout le petit garçon avec son tricycle... merci pour le voyage.Mais dîtes donc à part faire du tourisme JP il bosse des fois ? :))))bisousStef
Répondre