St Pétersbourg

Publié le par LallaSidiFamily

Notre train arrive à 17h55 à Saint Pétersbourg, sous la pluie... Il faut maintenant prendre le métro pour regagner notre appartement. Echaudés par notre expérience à Moscou, nous avons écrit à l’organisme pour en avoir l’adresse précise… mais malgré ça, nous mettons plus d’une heure à le trouver ! Décidément, cela n’aura jamais été simple en Russie de trouver nos hébergements ...

 

DSC01793

 

DSC01796


Après une nuit blanche (non pas sans sommeil mais avec beaucoup de luminosité car la ville se trouve à 60°C de latitude nord et nous sommes proches du solstice d’été… Il ne fait donc jamais noir pendant la nuit. et puis il n'y a évidemment pas de rideaux...), nous commençons notre découverte de la ville par la visite de la perspective (avenue en russe) Nevski, l’âme de la cité. Longue de 4,5 km, c’est une avenue très large sur laquelle on trouve beaucoup de beaux bâtiments aux styles architecturaux différents.

 

DSC01814

 

DSC01820

 

DSC01832

 

DSC01837

 

DSC01840

 

Après le déjeuner, nous poursuivons la balade pour arriver face à l’Ermitage, musée comparable au Louvre.

 

DSC01852

 

Seul une toute petite partie du fonds est exposée dans les 400 salles. On estime qu’en passant une minute devant chaque œuvre, un visiteur aurait besoin de onze ans pour tout voir ! On ne fait que passer devant sans entrer… (@ Isa et Chantal : je suis sûre que vous comprendrez qu'avec trois p'tits loups, on en aurait pas beaucoup profité de toutes les façons !) Les musées, ce n’est pas trop le truc des enfants et puis il y a beaucoup de monde qui attend !

 

PANO 20130702 141330827

 

DSC01849

 

DSC01853

 

Nous filons vers le Champ de Mars que nous traversons pour rejoindre l’Eglise du Sauveur-sur-le-Sang, édifice inspiré de la Cathédrale de Basile-le-Bienheureux. Honnêtement, la Cathédrale de Moscou reste emblématique mais celle de Saint-Pétersbourg nous semble bien plus jolie et surtout moins « carton-pâte » lorsque on s’approche.

 

DSC01866

 

DSC01878

 

DSC01880

 

DSC01893


Après cette bonne journée de promenade, nous rentrons à notre appartement.

 

Carte-Saint-Petersbourg


Mercredi, nous décidons d’aller de l’autre côté de la Neva devant l’île de Pedrogradski. Saint-Pétersbourg est une ville sur l’eau. Elle est composée de 42 îles et 75 canaux !

Nous nous rendons à la Forteresse Pierre et Paul. La décision prise par Pierre le Grand, en 1703, de construire cette forteresse est en quelque sorte l’acte de naissance de la cité. Véritable ville dans la ville avec sa cathédrale, sa prison, ses maisons et ses bâtiments officiels, la forteresse, isolée sur son îlot, a progressivement perdu son rôle défensif.

Aujourd’hui, son territoire est un lieu de promenade apprécié, notamment pour sa plage !

 

DSC01897

 

DSC01900

 

DSC01903

 

DSC01917

 

PANO 20130703 121245585

 

 

DSC01928

 

DSC01929

 

DSC01931


Après cette visite, nous passons par la pointe est de l’île Vassilievsky, appelée la Strelka qui offre de très belles vues sur St-Pétersbourg.

 

DSC01935

 

PANO 20130703 134636342

 

DSC01938

 

Nous ne voyions pas moins de 6 couples de mariés (accompagnés de convives) faire des photos à cet endroit. Ils dansent, boivent du champagne,… c’est une ambiance très particulière. Nous avons vu des mariages tous les jours de la semaine dans toutes les villes où nous nous sommes arrêtés ! Grosses limousines, costumes blancs de circonstance pour les mariés, plus ou moins belles robes pour les mariées, le mariage est toujours en petit comité. Nous avons même vu de notre chambre d’hôtel à Kazan (qui donnait sur la cour d’un restaurant) le bal sur fond de musique très années 90 !

 

DSC01939

 

DSC01942


Nous retournons ensuite sur l’île principale pour un déjeuner rapide avant de monter en haut de la Cathédrale Saint-Isaac (200 marches !) et avoir une vue à 360°C sur la ville.

 

DSC01948

 

DSC01955

 

DSC01958

 

DSC01961

 

DSC01963


Nous rentrons à pied à notre appartement. Nous nous arrêtons en chemin dans une supérette faire des courses pour le repas du soir et une très gentille grand-mêre offre aux petits loups des glaces qu’ils dégustent ensuite sur les marches d’un pont sur la Néva… Qui a dit que les Russes n’étaient pas sympathiques !?!!!

 

DSC01977


Fin d’une deuxième belle journée dans une ville vraiment magnifique.


Jeudi, nous embarquons sur un petit bateau pour une croisière. Au fil de l’eau, nous découvrons ou re-découvrons des bâtiments, des palais, … Cette heure passe très vite et nous aurions aimé que cela dure plus longtemps tellement c’était agréable (la chaleur mise à part encore !).

 

DSC01993

 

DSC01995

 

DSC02000

 

DSC02011

 

DSC02026

 

DSC02034


Après ça, nous nous baladons encore un peu le long des canaux puis rentrons à l’appartement.

 

DSC02040

 

DSC02044


Vendredi matin, nous changeons d’hébergement pour aller dans un hôtel proche de l’aéroport ce qui nous permettra 1) de pouvoir réserver un taxi pour nous y emmener (obtenir un taxi officiel est un vrai casse-tête en Russie… et en tout état de cause impossible d’en héler un dans la rue ou bien avec l’assurance de se faire « arnaquer » comme cela nous est arrivé à Krasnoïarsk… Pour l’anecdote, le chauffeur nous demandait 500 Rub pour 5 minutes de trajet sous prétexte qu’il avait dû téléphoner pour pouvoir trouver l’adresse de l’appartement… Nous avons refusé de payer et finalement c’est le propriétaire de l’appartement qui a payé de sa poche !) 2) de nous lever moins tôt.

 

DSC02052


Une fois les bagages laissés sur place et après le déjeuner, nous choisissons de clôturer notre escapade pétersbourgeoise par la visite d’un quartier bien différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent : le quartier stalinien ! Loin des stucs et des ors des palais du centre-ville, l’avenue Moskovski, la plus longue de la ville avec ces 9 km, présente le visage soviétique de St-Pétersbourg. Cette artère à l’aspect sévère a été aménagée dans les années 1950.

 

DSC02054

 

DSC02063


Nous nous rendons au Monument de la Victoire qui rend hommage à la population qui a résisté aux Allemands de septembre 1941 à janvier 1944. La ville a été encerclée pendant 900 jours et un tiers de la population (1 million de personnes) est morte (de faim pour la plupart). Ce Monument, inauguré en 1975, est vraiment très impressionnant : la beauté des statues, les 14 flammes éternelles et surtout la musique classique diffusée le rendent très « intense » et solennel…

 

DSC02076

 

DSC02077

 

DSC02078


Nous déambulons dans cette avenue qui nous semble familière tant l’architecture ressemble à celle que l’on peut trouver en Chine pour tout ce qui est bâtiments officiels.

 

DSC02080


Au milieu de tout cela, nous découvrons cette petite église qui ressemble à une pâtisserie… !

 

DSC02081


Après cette courte balade, nous rentrons à l’hôtel. Les enfants sont fatigués après ces trois semaines passées en Russie. [Même si nous avons essayé au maximum de les préserver, ils ont accumulé beaucoup de fatigue… Il faut dire aussi que les journées étant très longues (temps d'ensoleillement à son maximum)  ils se sont plutôt couchés tard et levés tôt. Et puis, nous avons beaucoup marché aussi.]


Nous recommandons sans réserve cette belle ville ! C’est très agréable de s’y promener et puis c’est comme un musée à ciel ouvert avec tous ces bâtiments chargés d’Histoire !


Notre Russie… Nous avons découvert un pays qui nous a positivement étonnés. Comme je vous l’ai déjà dit, nous pensions (à tort) que les Russes n’étaient pas sympathiques. Et bien, ceux avec qui nous avons eu des contacts ont, quasiment tous, été très gentils avec nous. Ils ne sont pas souriants ça c’est un fait mais ils ont toujours essayé de nous apporter leur aide quand nous en avions besoin (et nous avons souvent fait appel à leur service notamment lorsque nous devions prendre les bus, tramways…).  Toutes les villes dans lesquelles nous avons fait des stops valaient le coup d’être vues ne serait-ce que pour avoir une idée du décalage entre la Capitale et l’Est du pays… Les Sibériens disent qu’ils se sentent loin de Moscou, un peu à l’abandon et on ne peut que les croire…

 

Comme vous le savez déjà, nous avons pris un avion samedi matin pour rejoindre Reykjavik, capitale du pays des Vikings, en Islande ! Nous allons rester dans ce pays jusqu’au 17 juillet, date de notre retour en France. Les garçons sont super contents d’aller là-bas, eux qui sont fans d’ « Astérix et les Vikings » ! Espérons que le beau temps sera de la partie (et ça, c’est pas sûr vu qu’on est arrivé sous la pluie et qu’il en prévoit encore pour les jours à venir…) !

Publié dans Voyage retour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Le message est parti trop vite : Bisous-bisous-bisous à tous.<br />
Répondre
M
<br /> Vous allez devenir de véritables marathon man les p'tits loups !... - Belles photos, la Russie possède aussi beaucoup de richesses ce doit être effectivement très agréable à visiter. Bonne<br /> continuation et bonjour aux vikings !...<br />
Répondre
F
<br /> merci de nous faire partager un si beau voyage, et comme toujours avec tes intéressants commentaires lalla ; tout cela est magnifique. J'imagine que les petites jambes doivent  être un peu<br /> fatiguées après ces périples.<br /> <br /> <br /> plein de bisous à tous les 5<br />
Répondre
T
<br /> Profitez bien de ces derniers jours, et à très vite à votre retour j'espère, même si je sais que vous allez être très occupés peut être un petit repas chez nous un soir avant que nous partions en<br /> vacances.......<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> Merci de prendre le temps de nous faire partager ce beau voyage; même si tes petites jambes sont mises à rude épreuve que de beaux souvenirs .......... Bissssssssss tout plein à vous 5.<br />
Répondre