• Droit de réponse

28 mars 2008 ( #Et le boulot - alors )

Parce que Sidi a souvent été "attaqué" sur le sujet du boulot, j'ai décidé de lui "octroyer" le droit de répondre...(bon, en fait, j'ai pas trop le choix puisque c'est un droit!) Voici le premier article d'une série publiée dans la nouvelle catégorie...

• Journée de la Femme

08 mars 2012 ( #Les p'tits gars )

La Journée de la Femme est l'occasion pour les enfants de l'école chinoise d'offrir à leur Maman un petit présent (en revanche, elles n'auront rien pour la fête des mères... ). Cette année, j'ai eu une belle fleur faite par Rapha (qui a oublié le H et...

• St Pétersbourg

06 juillet 2013 ( #Voyage retour )

Notre train arrive à 17h55 à Saint Pétersbourg, sous la pluie... Il faut maintenant prendre le métro pour regagner notre appartement. Echaudés par notre expérience à Moscou, nous avons écrit à l’organisme pour en avoir l’adresse précise… mais malgré ça,...

• Rentrée chinoise 2012

21 août 2012 ( #Mathilde dite Mademoiselle )

Les vacances sont finies pour notre Matiti qui a fait sa première rentrée à l'école hier, lundi 20 août ! Au milieu des cris, des pleurs de ses petits camarades, Mathilde est rentrée gaiement dans sa classe et a vite trouvé les câlins de Su LaoShi, sa...

• Pâques et Parc Jiefang

23 avril 2012 ( #Vie quotidienne )

Cette année, les cloches avaient 2 semaines de retard (pour cause de mauvaise météo et de colis vinsobrais pas encore arrivé) ... mais elles sont passées ! Les enfants étaient ravis et Matiti a découvert qu'il pouvait y avoir des oeufs en chocolat dans...

• Un anniversaire de Chevaliers pour Junior

19 avril 2012 ( #Raphaël dit Raphaëllou dit Junior )

Après le thème des pirates pour Jean-Baptiste, Raphaël a choisi celui des chevaliers ! Il a invité 5 copains (4 chinois et 1 français), ses 2 maîtresses actuelles ainsi qu'une de l'année dernière qui est partie travailler dans une autre école. Elle aimait...

• Chengdu/Leshan

29 septembre 2012 ( #Chengdu )

4 semaines après la rentrée, voici venu le temps de nos premières vacances ! Le 1er octobre, c'est la fête nationale chinoise. Nous partons demain pour quelques jours nous balader en Chine, à Chengdu et Leshan plus précisément. Nous devions nous y rendre...

• JBou - 6 ans

14 septembre 2012 ( #Le petit JBou )

Après avoir fêté 1 an puis 2 ans, 3 ans, 4 ans, et 5 ans... C'est maintenant au tour des 6 ans ! Ce sera le dernier anniversaire de notre JBou en Chine... Ce n'est donc pas sans un pincement au coeur que j'ai préparé son dernier gâteau ici... Lui, en...

• Rentrée française 2012

04 septembre 2012 ( #Vie quotidienne )

Et voilà c'est fait: les garçons ont fait leurs premiers pas hier au sein d'un école française... et nous, les parents, aussi du coup (premiers papiers à remplir et à signer !) ! Un Juju très impatient ! Juju était très impatient (réveillé à 6h15 pour...

• Chengdu/Leshan: les photos

07 décembre 2012 ( #Chengdu )

[Pas de temps, pas de motivation... un blog laissé à l'abandon pendant plus de 2 mois...] Vue de notre hôtel Place du Peuple Poèmes éphémères Entrée du parc des Pandas géants Bébé né le 28 juillet 2012 Bébé un peu plus grand BeiShan: 290 grottes, 4300...

• Lac Baïkal

25 juin 2013 ( #Voyage retour )

Dimanche matin, nous prenons la route vers l’ile d’Olkhon située sur le lac Baïkal. Le trajet de 300 kilomètres nous prend 5h30 avec une courte traversée en ferry. L’île, longue de 72 km est d’une beauté sereine. Nous logeons chez Nikita Bencharov, un...

• Carnaval

27 mars 2013 ( #Vie quotidienne )

Ce matin a eu lieu le Carnaval à l'école des garçons. Au programme: - un goûter après la récré de 10h - une kermesse de 11h à 12h - un défilé dans le village à partir de 12h (du coup, une foule de costards/cravates munis d'appareils photos à la sortie...

• Mariages

08 décembre 2012 ( #Vie quotidienne )

En octobre, nous avons été conviés à deux mariages. D'abord, celui d'un collègue de Sidi: Shang Que. Ce dernier lui a demandé, en tant que collègue de travail, de faire un discours pour cette occasion ! Sidi avait donc préparé un discours qu'il avait...

• Mathilde - 3 ans à l'école

15 mars 2013 ( #Mathilde dite Mademoiselle )

Aujourd'hui c'était MON jour à moi... Depuis le temps que je l'attendais cet anniversaire ! Cela a commencé par un "Happy Birthay/Joyeux Anniversaire" chanté par mes frères et mes parents au saut du lit... Que j'étais heureuse.... Ensuite, il a fallu...

• J-100

01 mars 2013 ( #Vie quotidienne )

Dans 100 jours, nous mettons les voiles...vers de nouveaux horizons. Le premier carton a été rempli avec les décorations de Noël et d'autres vont l'être dans les semaines à venir. Les garçons sont ravis à l'idée de pouvoir voir plus souvent la famille,...

• Novembre

14 décembre 2012 ( #Vie quotidienne )

En novembre, Sidi et moi-même avons fait un séjour de presque 2 semaines en France pour préparer notre retour définitif de l'été prochain... Nous en avons profité pour faire une surprise, à Paris, à nos cyclistes préférés tout juste revenus de leur 16...

• Départ direction...

08 juin 2013 ( #Voyage retour )

Depuis hier apres-midi, la maison 59 n'est plus la notre... et ce n'est pas sans une certaine emotion que j'en ai refermee la porte... Cette maison a ete la notre pendant 5 ans et demi et nous y avons beaucoup de souvenirs. Mais voila une page se tourne,...

• Une dernière escapade en Chine

03 mai 2013 ( #Shanxi )

Voici venu le temps de notre dernière escapade en Chine. Nous sommes déjà en vacances depuis une semaine mais sommes restés à Wuhan pour faire du rangement... Nous partons aujourd'hui pour une semaine. Au programme: - PingYao - Datong: *ses grottes *son...

• Mathilde - 3 ans à la maison

27 mars 2013 ( #Mathilde dite Mademoiselle )

Après avoir fêté mon anniversaire à l'école avec les copains le vendredi, je l'ai fêté à la maison avec ma famille et quelques amis (Qing Qing, son mari et sa fille, Guan Lao Shi, sa fille et son petit fils, Yi et sa fille Yiyi, Djelloul) ... J'ai encore...

• Krasnoïarsk

25 juin 2013 ( #Voyage retour )

Le premier trajet en Transsibérien commence à 18h37 le 21 juin pour rallier Krasnoïarsk, notre seconde étape en Russie. Nous arrivons à 13h, le 22 juin, dans cette ville, après une nuit pas très réparatrice… Le train secoue beaucoup et nous sommes réveillés...

• Kazan

30 juin 2013 ( #Voyage retour )

Le train le plus « miteux » (sale, poussiéreux,…) que nous ayons pris arrive à 11h10 à Kazan, capitale du Tatarstan, patrie des descendants de la tribu turque nomade qui fit de nombreux dégâts dans la Russie kiévienne. Alors que nous cherchons notre hôtel...

• Nouvel An chinois

01 février 2013 ( #Thaïlande )

Le Nouvel An chinois est en préparation (cette année sera placée sous le signe du serpent)... Les enfants sont en vacances pour deux semaines... et voici venu le temps de nos dernières vacances asiatiques... Nous avons, à nouveau et pour la troisième...

• 33 heures de train...

26 juin 2013 ( #Voyage retour )

... nous les redoutions un peu mais cela se passe, en fin de compte, très bien ! Entre dessins animés, parties de UNO, dessins, sieste, lecture pour Sidi et moi, le temps file en même temps que les 2287 kilomètres. Nos provodnitsa sont, cette fois-ci,...

• Iekaterinbourg

Après ces 33 heures de train, nous arrivons très tôt (5h) à notre prochaine étape, Iekaterinbourg. Nous sommes réveillés une heure avant par la Provodnitsa car nous devons défaire nos lits et lui rendre les draps et serviettes... Nous regagnons à pied...

• Irkutsk

15 juin 2013 ( #Voyage retour )

Après nos 5 jours passés à Séoul (article à venir), nous voici bien arrivés en Russie plus précisément à Irkoutsk. Notre vol est arrivé à 1h du matin et le transfert en taxi jusqu'à notre hôtel a été plutôt cocasse... Nous avons demandé de l'aide au personnel...