Nagasaki

Publié le par LallaSidi

Sixième étape: Nagasaki. Tristement célèbre pour sa destruction par la bombe atomique, c'est une ville très agréable et la population est vraiment très sympathique! En tous cas, en ce qui nous concerne, nous avons été très bien accueilli...!

Les choses avaient pourtant mal commencé... En effet, le plan dont nous nous sommes servis pour aller jusqu'à notre ryokan comportait une erreur: ce dernier était indiqué sur la carte à l'exact opposé de l'endroit où il était réellement... Nous sentant un peu perdus, nous avons demandé notre chemin à une dame qui ne parlait quasiment pas anglais... Elle s'est débrouillée pour trouver un homme qui, lui, parlait anglais et qui ,comprenant la situation, a téléphoné au ryokan pour confirmer l'adresse. Une fois que ce fut chose faite, la dame, qui travaillait dans une entreprise de location de voiture d'après ce que nous avons compris, a récupéré une voiture (d'abord une petite puis une grande car les bagages ne rentraient pas dans l'autre!!!) et nous a emmené avec une collègue jusqu'à la station de tram la plus proche pour nous remettre sur le bon chemin. Elle a expliqué au chauffeur où nous devions aller et celui-ci nous a indiqué à quel arrêt nous devions descendre... Le trajet a bien duré 30 minutes... A pieds, nous en aurions eu pour un sacré bout de temps!!! Bref, toutes ses personnes ont vraiment été très gentilles avec nous...
En arrivant au ryokan, nous avons raconté nos malheurs à la fille de la propriétaire... Pendant tout notre séjour, elle nous a couvert de petites attentions (thé et gâteaux à chaque fois que nous rentrions, éventails en cadeau, peluche pour JBou, nettoyage de notre linge à la laverie,...) pour se faire pardonner de quelque chose dont elle n'était absolument pas responsable... Bref, les Nagasakiens sont particulièrement accueillants et gentils!

Le premier jour, comme à notre bonne habitude, nous avons commencé par nous balader dans la ville afin d'en prendre la température! Sur le chemin, nous avons visité quelques temples.

Le deuxième jour, nous avons visité le parc du point zéro qui renferme une colonne carrée en pierre noire qui marque le point exact au-dessus duquel la bombe a explosé. Juste à côté de cette colonne se trouve un morceau du mur de la cathédrale d'Urakami dont je vous parle plus loin. Nous avons ensuite visité le musée de la Bombe atomique: images de l'explosion, de la destruction de la ville et décompte des pertes humaines... Un peu déprimant mais à faire bien sûr pour bien prendre la mesure de la catastrophe que cela a été...L'après-midi, promenade dans Chinatown, le jardin Glover,...

Revenons à la bombe atomique et laissez moi vous raconter un peu ce triste jour du 9 août 1945...
Lorsque le bombardier B-29 décolla de Tinian aux îles Mariannes le 9 août 1945 pour lâcher la seconde bombe atomique sur le Japon, la cible était Kokura. Heureusement pour Kokura, le ciel était couvert et la bombardier, malgré toris passages au-dessus de la ville, ne put visualiser la cible. Le cap fut donc mis sur la cible secondaire, Nagasaki.
Le B-29 parvint sur place à 10H58, mais la visibilité était encore réduite. Les nuages laissèrent brièvement apparaître l'usine d'armes de Mitsubishi, qui devint la nouvelle cible en lieu et place du chantier naval de Mitsubishi prévu initialement. "Fat Man", une bombe de 4,5 tonnes était équivalente à 21 kilotonnes de TNT, une puissance bien supérieure aux 13 kilotonnes de "Little Boy" lâchée sur Hiroshima.
La bombe manqua sa cible et tomba au-dessus de la plus grande église catholique du Japon (la Cathédrale d'Urakami). L'explosion eut lieu à 11H02, à une altitude de 500 m, anéantissant complètement Urakami, banlieue nord de la ville, et tuant 75 000 des 240 000 habitants de Nagasaki. La plupart des victimes étaient des femmes, des enfants et des personnes âgées, mais aussi 13 000 travailleurs coréens enrôlés de force de 200 prisonniers de guerre alliés. On dénombra 75 000 blessés, et l'on estime qu'un nombre au moins égal de personnes périrent des suites de brûlures graves dues à la chaleur; même à 3,5 km, les parties du corps exposées furent brûlées. Tout ce qui se trouvait dans un rayon de 1 km de l'explosion fut détruit, et les incendies qui s'ensuivirent réduisirent encore un tiers de la ville... 

Voilà, vous en savez un peu plus... Aller sur les lieux même de ce drame, et bien ça donne des frissons... 

Ne restons pas sur cette note un peu triste... et laissez nous vous proposer une petite devinette!! Nous espérons que vous serez nombreux à essayer d'y répondre même si nous avons bien conscience que ce n'est pas évident... Toutes les propositions sont les bienvenues, même les plus farfelues!!!
Nous avons ramené quelque chose de Nagasaki... Mais qu'est-ce dont !?!!!!

A VOUS DE JOUER!

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
FELECITATIONS A VOUS 3 , NOUS SOMMES HEUREUX POUR VOUS,  MISS AMBRE VIENT DE VOIR LE JOUR , STEPHANE EST EN PANNE D'INTERNET , VOILA POURQUOI SON SILENCE, ENFIN NOUS POUVONS DIALOGUER AVEC VOUS, MAMIE , MAMAN ET SERGE VIENNENT DEJEUNER A LA MAISON POUR L'ANNIVERSAIRE DE MAMIE, DANS L'ATTENTE DE VOUS VOIR A LA FIN DE L'ANNEE . GROS BISOUS A VOUS LIONEL ET PATRICIA
Répondre
L
Vous avez ramené un plan de la ville à jour... pour votre prochaine visite ?
Répondre
Z
Qu'est ce qu'il faut deviner?Je n'ai rien qui âpparait sur mon écran?Gros bisous
Répondre
A
J'ai vu qu'il restait encore sur le site quelques débris du bombardement....alors pourquoi pas, ça se fait bien pour le mur de Berlin !
Répondre