Bien-être du salarié chinois!

Publié le par LallaSidi

Et voici le deuxième article de Sidi où il est question de bien-être...

  • Gymnastique

Imaginez votre 1er jour de boulot ; pour moi c’était en fait en décembre 2006, lorsque je suis venu une 1ère fois reconnaître le terrain. J’arrive donc déjà pas trop frais, jet-lag oblige, un rien déstabilisé par tous ces gens qui dévisagent ce « lowei » (étranger) nouveau venu ; ça y est, un visage connu (un collègue), c’est là, je m’installe et puis vlan de la musique ! « Qu’est ce que c’est que ce boucan ? Hein ? Ca ? Oh c’est rien, c’est la gymnastique de 8h07 ».
C’est en effet à cette heure-là tous les jours (une étude très sérieuse a du montrer que c’était l’optimum pour le réveil musculaire !), que les haut-parleurs se mettent à brailler une sorte de musique guillerette, pas (trop) militaire pour une fois, ponctuée d’un cadencement en 8 temps (yi, er, san, si, wu, lio, qi, ba dans le texte, traduire 1, 2…8). Ca dure une dizaine de minutes, c’est en 2 parties séparées par 30 secondes de récupération (physique et morale) et après tout ce temps je n’ai toujours pas réussi à trouver ce qui différenciait la 1ère de la suivante…
J’ai appris qu’il y a une vidéo qui accompagne ce véritable hymne au réveil pour travailleur zélé ! Si j’arrive à me la procurer, je ne résisterai pas au plaisir de vous la faire partager.

Globalement, les employés de mon service ne sont pas très assidus à la gym (ils se débrouillent pour arriver après, car ils vont au préalable prendre leur petit-déj à la cantine de l’usine !). Pour l’anecdote, cela explique pourquoi le chef chinois de la section était tout content qu’on ne se débrouille pas trop mal lors du tournoi de basket dont vous a déjà parlé Nelson Lalla Monfort : il essuie fréquemment des remontrances hiérarchiques comme quoi son effectif est limite « corporate » niveau gym, alors là il tenait sa revanche pour montrer qu’il n’a pas besoin de ça et que ses gars (et filles) sont en pleine forme physique et bons en sport de surcroît !


  • Fumer et boire dans la salle de réunion

La Chine n’est pas à une contradiction près, vous commencez sûrement à vous en rendre compte depuis que vous lisez la prose de Lalla-reporter. Donc d’un coté on incite le salarié à se maintenir en pleine forme grâce à de l’exercice physique… et d’un autre coté on l’autorise (à défaut de l’encourager quand même !) à fumer partout et tout le temps. En effet, la loi Evin n’étant pas encore arrivée en Chine, on peut donc fumer non seulement à l’intérieur des locaux (de quoi faire rêver les salariés fumeurs français depuis le début 2008) mais en plus dans les open-space et les salles de réunion ! Résultats des courses : des costumes parfumés, des maux de têtes sympas (et pourtant, je suis un ancien pratiquant) et des situations hallucinantes quand par exemple le fournisseur fait un tour de table et, en plus de sa carte de visite, te dépose une cigarette sur ton PC en guise de convivialité ….

A suivre...

Publié dans Et le boulot - alors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
En France certains (un petit nombre "privilégié") payent 1000€ par an au Club Med pour s'adonner à leur scéance de sport quotidienne. Dans quel sens doit - on aller?
Répondre
L
La vidéo doit effectivement valoir le coup ! Par contre, nous sommes un peu déçus : nous comprenons de ta prose que tu ne participes pas à la séance de gym collective ... De la part d'un grand sportif comme toi quand même ! Qui sait au bout de quelques mois assidus et acharnés tu parviendrais peut-être à changer la musique : un peu de R'n B (? je sais pas comment ca s'écrit en fait ...) dans les haut parleurs de l'usine, ça donnerait non ? Bisous
Répondre
F
le choc des cultures .... le respect des droits de l'homme n'est à mon avis pas pour demain tant les contradictions sont grandes entre les nations !! mais haut les coeurs mon JP  l'expérience  vaut surement la peine d'être vécue ( mais dans un temps limité  quand même)bisous, bisous...
Répondre