Le permis de conduire

Publié le par LallaSidi

Mardi 22 mai, nous avons été confronté pour la première fois depuis que nous sommes arrivés à la "particularité" du système chinois qui fait dire aux expatriés (aussi bien dans le cadre du travail que en dehors!) plusieurs fois par jour: "C'est la Chine!".

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le permis de conduire international en Chine n'est pas valable et il faut donc le repasser sur place. Bon, ils estiment que comme on conduit déjà en France, on n'a juste besoin d'un petit ajustement au niveau de la théorie et ils nous ont donc concoté une épreuve sur mesure... Sur un ensemble de 150 questions qui nous sont données à l'avance afin que l'on puisse potasser, 100 nous sont posées le jour de l'examen et il en faut 90 de bonnes pour obtenir le permis... Jusque là, tout semble logique et si l'on "apprend" bien les questions, l'épreuve semble aisée... ce que les "anciens" confirment en annonçant fièrement leurs résultats...(le meilleur a fait 0 faute en 8 minutes...record à battre!). Oui mais voilà, nous sommes en Chine et tout change vite, très vite, tellement vite que l'on a pas toujours le temps d'être au courant et c'est exactement ce qui s'est passé ce fameux 22 mai...

Je fais ici une parenthèse pour vous préciser que pour un Chinois, le permis de conduire se décompose de la façon suivante:

  1. - une partie théorique: sur 1500 questions qui composent "Le Code de la Route de la Republique populaire de Chine", le jour de l'examen 100 leur sont posées et ils doivent obtenir 90% de bonnes réponses.
  2. - une partie pratique: sur "plateau" (comme pour le permis moto en France ou le permis vélo pour les enfants des écoles primaires), ils apprennent à "conduire"... c'est-à-dire à slalomer entre des plots!!! Il y a également quelques heures de conduite en conditions réèlles mais elles représentent une infime partie de l'apprentissage... On comprend mieux alors leur façon de conduire qui consiste, comme dans un jeu vidéo, à changer constamment de file afin d'aller le plus vite possible au mépris de leur sécurité, du Code et sans tenir compte d'autrui.

Mais, revenons à nos moutons... Voilà comment s'est déroulée la journée du 22 mai.

Rendez-vous nous est donné à 13H30 dans le bureau de la personne qui doit nous accompagner dans le bâtiment de police où se déroule l'épreuve. Nous sommes quatre à passer ce jour-là et pour l'occasion ils ont sorti le mini-bus, un tape-cul monstrueux avec un conducteur pas du tout souple et ne faisant aucun cas du fait qu'il a des passagers...freinant donc au dernier moment et de façon très brutale. Plusieurs fois, nous manquons de peu de nous retrouver parterre!!!

Arrivée à 14H30 dans le bâtiment grouillant de monde...

D'abord, on passe une mini visite médicale qui a pour but de vérifier notre vision... La dame en blanc au fond montre à l'aide de sa baguette les signes et avec notre pouce, on doit dire s'il est orienté vers le haut, le bas, à gauche ou à droite... Entre chaque candidat, elle se replonge dans son journal...!!!

Ensuite, on nous prend en photo à l'aide d'un appareil photo numérique et les empreintes digitales des pouces gauches et droits... C'est très technologique, n'est-ce pas ?! 

 

Enfin, après un passage par le guichet pour signer des papiers (et accessoirement payer ), on entre dans une pièce où sont déjà présents des chinois... et on nous installe face à un ordinateur. Munis d'une sorte de pavé numérique où sont inscrits les lettres A, B, C et D, nous devons répondre aux 100 questions en moins de 45 minutes... 

Dans le fichier que l'on nous a transmis, nous n'avions le choix qu'entre 3 propositions...et non 4...Jusque là, il n'y a pas péril en la demeure. Non, c'est quand nous commençons à faire défiler les questions que nous nous rendons compte qu'il y a un problème: ce ne sont pas les mêmes que celles que nous avons eu...et c'est là que les ennuis commencent!!! Sur les 100 questions, nous n'en avons pas eu plus de 10 connues. Outre ce petit problème, nous avons eu des questions en anglais et surtout les traductions en français n'avaient parfois souvent aucun sens.. Je vous passe bien évidemment les questions portant sur des panneaux avec des idéogrammes dont il faut donner la signification... Bref, ce fut une catastrophe et ce qui devait être une simple formalité n'en fut pas une du tout. Voici les scores: en plus ou moins 45 minutes pour chacun d'entre nous, 22, 29 et 35 erreurs ont été commises...

Bref, vous l'aurez compris, nous n'avons pas eu le permis... du moins pas de façon normale. Car, bien sûr, en bon Français que nous sommes, nous nous sommes élevés comme un seul homme contre cette injustice notoire...bref, nous avons râlé fidèle à notre réputation!! Après d'âpres négociations avec le préposé (ainsi que son chef ainsi que le chef de son chef et le chef du chef de son chef!!!), nous avons obtenu que l'on nous le donne. Oui, oui on nous l'a tout bonnement donné! Et nous sommes repartis à 17H30 avec notre permis en poche!

(C1E, cela signifie: permis de conduire voiture et moto!! Par défaut, ils nous l'ont mis à tous... C'est pas grave: "C'est la Chine!!!")

En fait, ce qui s'est passé, c'est qu'ils ont décidé de changer l'épreuve mais tout seul dans leur coin sans prévenir qui de droit c'est-à-dire les personnes qui s'occupent des expatriés qui doivent la passer. Ils ont donc (soit disant) juste ajouté 150 questions aux précédentes et un choix dans les réponses (4 au lieu de 3). Et alors, où est le problème !?!!!

Nous avons relevé deux questions particulièrement limpides:

  1. - La signalisation de signe ci-dessous servit à définir la distance d'intervalle fixée par le signe principal est la section hors 50 m des 2 côtés. Vrai ou Faux.
  2. - Cette image (que je ne vous mettrais pas ici, cela ne sert à rien...) ci-dessous est le marquage des arrêts estuariens qui signifient ____ de trolley, des voitures (des voitures des voyageurs à longue distance):
  3.                         A la place de stationnement longue durée
  4.                         B la section où ils doivent suivre le bord de la route décélérer et éviter
  5.                         C la voie d'accès de séparation et la position de stationnement
  6.                         D la section où ils peuvent dépasser et éviter

Cela laisse rêveur non ?!!!

On sait que cet article vous a mis l'eau à la bouche et que vous aussi vous voudriez bien passer votre permis en Chine...!!! Alors, voilà ce que l'on vous propose: on met ici un fichier Excel avec les 150 questions initiales. Une nouvelle fenêtre va apparaître, vous cliquez sur Download et vous enregistrez le fichier sur votre ordinateur. Vous répondez à toutes les questions (ou si vous n'avez pas le temps à celles que vous pouvez!) et vous nous renvoyez votre fichier sur notre adresse mail Yahoo que vous avez tous!!! On vous laisse jusqu'au dimanche 3 juin 23H59 pour nous renvoyer vos réponses...et ensuite, on vous donnera les "chinoises"!!! Je crois que l'on va bien rire!

A VOUS DE JOUER!

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Internet HS depuis le 25 mai rétabli aujourd'huiOn a droit à un délai supplémentaire pour jouer?En tout cas bon courage pour conduire en Chine!!
Répondre
A
J'ai osé, mais bonjour le casse tête chinois...prise de tête<br /> Bravo aux traducteurs.
Répondre
M
Et bien ce n'est pas en Chine que je repasserai mon permis, c'est certain !!<br /> En tout cas l'article m'a bien fait rire et je vous trouve très courageux ...<br /> Pour ma part je vais "essayer" de jouer, rien que pour le fun !!<br /> J'ai déjà commencé et ce n'est pas triste, d'autant que pour la plupart des questions c'est du "français petit chinois" si vous voyez ce que je veux dire !!!!<br /> Plein de bises à tous les 3
Répondre
H
JP était déjà un danger sur un VTT alors en voiture en Chine ! ! ! ! Avec un permis bidon :( <br /> ;) bises Stef
Répondre