Raphaël 3 ans - Avec les copains à la maison

Publié le par LallaSidiFamily

Samedi a été un jour très ensoleillé et chaud ! Et c'était ma fête d'anniversaire à la maison !


La journée a bien commencé puisque le matin, j'ai pu ouvrir les deux cadeaux que les douaniers avaient retenus et que je n'avais pas eu le jour J !

J'ai été gâté encore:

 

Raphaël - 3 ans - la pelleteuse

Merci Mamynou pour cette pelleteuse Caterpillar que j'adore ! J'ai aussi eu des taklie walkies.

 

Après une sieste, j'ai découvert le décor que mes parents ont préparé pour ma fête sur le thème de Cars pour moi le fou de petites voitures :

 

3 ans Raphaël avec les copains 8

 

3 ans Raphaël avec les copains 6

 

3 ans Raphaël avec les copains 7

 

Puis mes deux copains ainsi que mes trois maîtresses sont arrivés et nous avons pu jouer:

 

3 ans Raphaël avec les copains 1

 

3 ans Raphaël avec les copains 4

 

3 ans Raphaël avec les copains 5

Enfin, ce fut l'heure de souffler les bougies (toujours autant de succès pour les bougies qui se rallument) et de manger le gâteau:

 

3 ans Raphaël avec les copains 2

3 ans Raphaël avec les copains 3

Pour finir cet après-midi en beauté, nous sommes tous allés dehors pour nous amuser sur l'aire de jeux.

 

3 ans Raphaël avec les copains 9

(de gauche à droite: Zhou Lao Shi, Jean-Baptiste, Qiao Lao Shi, Raphaël, Yang Lao Shi, Jia Jia, Liu Jun Yi)

 

Pour finir une petite vidéo de cet excellent après-midi:

 

 

 


 

 

 

N.B de Maman: Fêter les anniversaires n'est pas une habitude en Chine. Les enfants ont encore moins l'habitude d'aller les uns chez les autres. Ils se retrouvent pour jouer ensemble au mieux dans leur base-vie autour d'aires de jeux lorsqu'ils en ont mais le plus souvent dans une carré d'herbe ou sur le bitume.

Alors, forcément, venir fêter l'anniversaire d'un petit camarade de classe chez lui, c'est toute une histoire, un honneur. Peu de chance que les personnes invitées déclinent l'invitation.


A la base, nous n'avions pas forcément envie d'inviter les maîtresses non pas que nous ne les aimions pas mais plutôt par rapport au fait que nous voulions que les enfants n'aient pas l'impression d'être à l'école. C'est d'ailleurs ce que nous avions fait pour le premier anniversaire de JBou. Mais, finalement, inviter les maîtresses revêt plusieurs avantages: d'abord, les enfants se sentent rassurés d'être en présence de têtes connues et pas que d'étrangers, ensuite, pour la même raison, cela évite d'inviter les parents des enfants à rester et enfin cela fait plaisir aux maîtresses d'être de la fête.

 

Au début, les copains chinois étaient un peu "cripsés" surtout Liu Jun Yi mais finalement la magie de l'enfance a opéré comme toujours ! A la fin, ils ne voulaient plus partir !

 

Souvent, on nous dit que nous sommes courageux de mettre nos enfants à l'école chinoise alors qu'il y a une école française dans notre base-vie. Je répond à ces gens que les courageux dans l'histoire ce ne sont pas les parents mais les enfants bien qu'ils n'en aient pas conscience bien sûr...

Il n'est pas très facile de lier connaissance sans même parler d'amitié dans ce pays (cultures différentes, barrière de la langue,...) et on a la chance au travers de nos enfants et de leur scolarisation à l'école chinoise de pouvoir échanger  (surtout moi qui vait à l'école tous les jours pour récupérer les enfants) avec les enseignants de l'école, les parents/grand-parents des camarades,...

Les anniversaires des garçons sont vraiment des bonnes occasions de pouvoir leur montrer comment on vit et dans quelles conditions et pour eux de poser des questions sur notre base-vie, ce que l'on y trouve (les maîtresses pensaient que l'on avait tout sur place y compris un coiffeur...les Chinois pensent que nous vivons en totale autonomie dans notre village de Gaulois !)

Bref, en conclusion, l'anniversaire qui est un sorte d'institution en France pour tous les enfants est ici l'occasion pour nous d'un échange culturel et c'est putôt sympathique !

 

Une anedocte pour finir: lorsqu'il y a des invités qui veulent rentrer dans notre base-vie, ils doivent passer par le point de contrôle que sont les gardes à l'entrée. Ces derniers font alors appeller par le bureau de gestion le résident pour savoir si il attend bien des invités. Nos invités étaient tous chinois donc la personne du bureau de gestion a parlé en chinois au téléphone, persuadée qu'il ne pouvait s'agir que de résidents chinois (plusieurs couples sont mixtes) !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Encore un super gâteau !<br /> <br /> <br /> C'est super de fêter ça avec tes petits copains chinois et c'est sûr que ça doit les changer un peu.<br /> <br /> <br /> Bises à tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super ta fête mon loulou; et encore trop beau le gâteau!!!!! Tu as beaucoup de chance d'avoir des petits copains chinois : comme ça tu fais de grands progrès et qui sais plus tard........ Moi je<br /> trouve que c'st une grande chance que vous avez de partager tout ça. Vous êtes des "ti bouts" formidables. Tout plein de gros bisoooooo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Plein d'anniversaires en peu de temps, que c'est chouette d'avoir 3 ans. C'est d'autant plus chouette qu'on a trois fois des cadeaux ...! Super gâteau Bravo Maman. La fête avec les deux petits<br /> amis chinois et les maitresses était bien réussie et tout le monde avait l'air de bien s'amuser !... De bons souvenirs pour plus tard. Je te fais de gros bisous mon petit Raphaël, bisous que tu<br /> vas partager avec ton grand frère, ta petite soeur et Papa-Maman.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> eh bien, c'était vraiment une très belle fête d'anniversaire mon petit Raphaël, et que de bons souvenirs d'enfance lorsqu'ils seront grands ; je trouve moi que ce ne peut qu'être bénéfique pour<br /> tout le monde, lorsque l'on est à l'étranger, que de se fondre et de connaître la culture du pays, qui plus est lorsque l'on est en chine où tout est différent.<br /> <br /> <br /> plein de bisous à tous les 5<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre