Les Tokyoïtes

Publié le par LallaSidi

Les jeunes Tokyoïtes sont anticonformistes et ne dérogent pas pour la plupart à l'image que l'on se fait du jeune Japonais habillé "n'importe comment"...!!! Pour la plupart, car, à notre grande surprise, les kimonos côtoient les tenues les plus farfelues et il n'est pas rare de voir se suivre sur le trottoir une femme en tenue dénudée et un couple en tenue traditionnelle...!!! 
Pour vous permettre de vous en rendre compte, voici un diaporama.

Cet article me donne également l'occasion de vous parler de ces petites choses concernant les Tokyoïtes et les Japonais qui nous ont étonné!
D'abord (et ça quand on est Français, ça fait tout drôle!), une chose vraiment surprenante, c'est qu'ils ne fument pas dans la rue ou plus exactement si mais à des endroits où fumer est autorisé! Et croyez moi, il n'y a pas foule comme si c'était honteux...à moins que trop pressés, les Tokyoïtes ne fument pas!!!
Ensuite, ils ne traversent jamais une route si le "petit bonhomme" n'est pas vert. La rue peut être déserte, ils restent sagement à attendre la petite musique indiquant que les piétons peuvent traverser... Je peux vous dire que nous avons du les choquer quelques fois car nous on attendait pas...C'est qu'on avait un programme à respecter!
Enfin, et là cela concerne une qualité vraiment caractéristique des Japonais, ils sont pragmatiques et cela se ressent dans tout ce qu'ils font. Par exemple, dans les métros, pour gagner de la place aux heures de pointe, les sièges sont rétractables. En France, cela pourrait éviter les gens qui se précipitent pour pouvoir avoir une place assisse! 
Dans le même esprit, dans les Shinkansen (équivalent du TGV français, je le rappelle!), les sièges sont pivotants, ce qui permet de les orienter selon le sens de la marche et également de se mettre en vis à vis si on est 4 ou 6 à voyager ensemble.  Sur les quais, on sait exactement où se situent les voitures car le marquage est permanent et il n'y a jamais de changement dans l'ordre de mise en place des voitures (un coup, croissant; un coup, décroissant...c'est souvent comme ça en France!)... Dans les toilettes publiques (toujours très propres et High-Tech avec des chasses d'eau "nettoyantes" version homme et femme!), il y a des sortes de sièges bébé pour que les femmes seules avec leur progéniture puissent quand même y aller...(il paraît que cela existe dans d'autre pays mais nous, c'est la première fois que nous en voyions).
Il y a beaucoup d'autres choses que nous avions remarqué concernant ce pragmatisme japonais mais au fil du temps, j'ai oublié et je vous ai simplement donné ici les principales qui m'ont marqué.

Une dernière remarque, sur le quai du métro et de la gare, les gens attendent bien sagement en file indienne... Aucune anarchie, aucun doublage, les gens qui arrivent se mettent à la queue et quand le métro ou le Shinkansen arrive, ils attendent sagement que tout le monde ai fini de descendre avant de commencer à monter (et pas besoin d'annonce pour ça!)... Bref, le paradis! On reproche souvent aux Japonais leur rigueur et leur manque de fantaisie... Et bien nous, pendant 3 semaines, nous avons vraiment apprécié (tout en restant Français sur certains aspects comme traverser la rue alors que le "petit bonhomme" est rouge...): c'est très reposant et appréciable au quotidien!

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un petit stage par là-bas ferait le plus grand bien à bcp de franciliens !
Répondre
M
Trop cool les photos d'enfants : je suis toujours aussi fan.Bisous+++++++++++++++++
Répondre