Gyantse - Lac Yamdrock - Tsetang - Samye - Lhassa

Publié le par Lalla & ses 3H

Le matin, nous quittons Gyantse. Direction: Tsetang (3515m) , dernière étape de notre périple au Tibet.
En route, nous allons pouvoir admirer sous un beau ciel bleu le magnifique Lac Yamdrock (4441m), l'un des 4 lacs sacrés au Tibet. Ses eaux turquoises, son lagon, la chaîne de montagnes Nojin Kangtsang au loin, tout ceci contribue à le rendre magnifique.
Vous verrez sur les photos qu'il manque JBou à l'appel: il dormait dans la voiture. Au mont Qomolangma, c'était Junior qui était resté dormir dans le bus !
Après cette étape dont nous gardons vraiment un très bon souvenir, direction Tsetang et le monsatère de Yumbulagang, le plus vieux au Tibet. Dans la voiture, le guide nous explique qu'il est situé tout en haut d'une colline et que l'ascension en plein soleil risque d'être difficile... Mais pas d'inquiétude à avoir, les Tibétains ont tout prévu: possibilité de monter à cheval ! A partir du moment où nous sommes arrivés sur place et que JBou a vu les cheveaux en question, il ne nous a plus lâché : "Où il est mon cheval ???" .
Donc, vous l'aurez compris, tout le monde à cheval ! Enfin, presque... Un seul s'est dérobé soi-disant pour prendre des photos... Moi je crois plutôt qu'il avait la trouille ou peur du ridicule, au choix ! En tout cas, JBou et Junior ont vraiment apprécié cette petite ballade !
Pas de visite de l'intérieur du Monastère car de l'aveu même du guide, ce n'est pas très intéressant.
Petit aparté : Nous avons choisi ce lieu magnifique pour accrocher notre "prière au vent". Mais qu'est ce que c'est donc que ça ? C'est une guirlande de drapeaux de toutes les couleurs sur lesquels sont écrites des prières. Il faut accrocher cette guirlande dans un endroit bien venté pour que les prières s'envolent dans le ciel. Nous avons donc jugé que l'endroit l'était suffisamment ... Remarquez que l'on a pas eu de mal: il suffit de voir à quel endroit est accroché un maximum de guirlande !
Après une ascension et une descente quelque peu périlleuses pour nous 4 (MamyCat a le vertige pour elle et pour les autres! Je vous dis pas de quelle couleur elle était quand on est redescendu  ), notre mission fut accomplie ! Les photos sont aussi.




Après une bonne nuit de sommeil, direction le Monastère de Samye (3630m). La route de 50km est absolument magnifique. Nous longeons le Bramapouthre, fleuve sacré en Inde. Nous croisons des moutons cashemire et restons bouche bée devant des dunes de sable. Décidément, ce pays est tout en constrates. Et dire que la veille, nous étions à proiximité d'un glacier !
Une fois de plus, nous avons le chance de pouvoir assister à une séance de prières avec des instruments que nous n'avions jamais vu auparavant ! Voici un petit film du son qu'ils produisent:




Je voudrais ici vous donner quelques petites précisions sur les moines. Vous avez dû voir dans les très trop nombreuses photos que je vous ai montré que les moines et ben, c'est plus ce que c'était... Ils portent toujours leurs habits traditionnels (et encore parfois quand il fait trop froid ils mettent des sweats-shirts de la bonne couleur mais avec des inscriptions en anglais ...) mais c'est bien tout ce qui perdure. Ils mettent des montres alors que initialement c'était interdit. Ils mettent des sandales, des baskets, des chaussures de ville, bref ils ont définitivement abandonné les chaussures traditionnelles. Ils boivent du Coca Cola ou du Red Bull pendant leur longue séance de prières (à la place du thé) et surtout SURTOUT, ils utilisent des téléphones portables ! Il nous est arrivé d'en voir interrompre leur prière pour répondre à un coup de fil qui devait être très très important ... Enfin, je suis pour la modernité mais là comme on dit "ça casse le mythe"...

Retour à Tsetang et fin d'après-midi tranquille à l'ombre des arbres du jardin de l'hôtel. La seule fois où nous avons pris le temps de souffler un peu...

Le lendemain, retour à Lhassa pour quelques emplettes, une ballade en Pedicab et pour voir une dernière fois le Potala !

Publié dans Tibet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Non madame ce n'est ni la trouille ni la peur du ridicule qui m'ont retenues de monter à cheval pour cette ascension vers le Yumbulagang. J'ai juste tout de suite compris que ces bestiaux n'étaient pas adaptés à mon niveau (excellent par ailleurs, les nancéens peuvent en témoigner) ... Et puis le coup de l’ascension « difficile en plein soleil » constituait un défi adressé par les tibétains aux LoWei que nous sommes que je ne pouvais manquer de relever ; on a sa fierté quand même !<br /> PS : d’ailleurs, en tibétain (ancien il faut bien l’avouer donc peu usité de nos jours), Sidi se traduit par « l’homme qui monte parfaitement à cheval » ... c’est pour dire !
Répondre
F
quels magnifiques payasages, et en effet que de contrastes.(je suis moi aussi un peu déçue par les moines... mais bon c'est bien aussi que la modernité atteigne ces pays par ailleurs désherités !!!!)<br /> plein de bisous
Répondre
M
Fin du voyage : que de beaux souvenirs !!!!!!!!!!!!!!Petite précision : c'est pas gentil de se moquer; j'ai peur du cheval, mais j'y suis quand même monté dessus. Certes, les tibétains se sont bien marré!!!!!!!!!A bientôt pour de nouvelles aventures. Bissssssssssssss
Répondre