Lhassa

Publié le par Lalla & ses 3H

Nous avons passé trois jours dans la région de Lhassa.
La ville en elle-même est un peu décevante mais les monsatères et palais que nous avons visité valaient vraiment le coup.

Lors de la première journée, nous avons d'abord visité le Monastère de Drepung et ses cuisines vraiment imposantes; puis le Monastère de Sera dans lequel les enfants ont été bénis. Une écharpe blanche leur a été remise comme lors de notre arrivée au Tibet puis on leur a mis du "noir" sur le nez. Dans ce même monastère, nous avons assisté à des débats philosophiques entre moines...



Le principe: un élève, généralement assis parterre est interrogé par un moine plus âgé sur des questions philosophiques. Ce dernier, pour donner plus de poids à celles-ci, tape dans les mains. L'élève est entouré de camarades qui sont là pour l'aider à répondre.
Une précision: il y a quelques années (pas si longtemps que cela), un moine qui donnait des mauvaises réponses pouvait être "corrigé" physiquement jusqu'au sang...

La seconde journée a été consacrée à la visite du Potala le matin... Vous ne verrez pas de photos de ce qu'il y a dans les nombreuses pièces qui le composent car elles sont tout simplement interdites. A propos de photos, je vous précise que dans TOUS les monastères, chapelles et autres temples que nous avons visités, elles sont payantes en plus du billet d'entrée (qui est assez cher d'ailleurs) et souvent par salle ! Le prix se situe entre 20 et 30 RMB mais cela peut aller jusqu'à 75 RMB !!!
Pour en revenir au Potala, on nous avait dit qu'il n'y avait rien à voir: on y a quand même passé 3 heures !!! C'est très riche en reliques, livres anciens avec écriture en or et tombeaux de tous les Dalaï Lamas (immenses, en or et couverts de pières précieuses!). Il y a beaucoup de monde qui visite ce Palais, évidemment et ce n'est donc pas le plus plaisant. Mais bien sûr : qui va à Lhassa sans avoir visité le Potala... enfin bref, vous m'aurez comprise !
L'après midi, nous nous sommes rendus au Monastère de Jokhang, le temple le plus sacré au Tibet. Il est entouré par le Barkhor, circuit de pélerinage médiéval et endroit où Sidi a fait beaucoup de portraits de Tibétains.

Le troisième jour, nous avons parcouru une cinquantaine de kilomètres pour nous rendre au Monastère de Ganden. Le site est très beau, très isolé (donc pas beaucoup de touristes!) et authentique (surtout le resto...!).

P.S1: Sandrine, j'ai remis sur le blog les catégories des articles...et il y en a une qui se nomme: Philippines ! Donc désolée mais nous y sommes déjà allés!
Bon quelqu'un a trouvé mais par erreur (ou bien l'a-t-il fait exprès ?), elle n'a pas donné sa réponse dans un commentaire sur le blog mais par mail ! Oui Tarmelle, c'est bien là que nous allons.

P.S2: gros coup de massue reçu aujourd'hui... Notre Ayi nous quitte la semaine prochaine. Sa fille est enceinte et vient passer deux mois chez sa Maman pour se reposer... Ce qu'il faut savoir c'est que, en Chine, la grossesse est une "maladie" et que la femme enceinte ne doit plus rien faire de ses deux mains... ! Donc ,en général, elle débarque chez sa Maman qui s'occupe de tout avant la naissance du bébé et puis, ensuite, la toute jeune grand-mère s'installe chez la toute jeune Maman pour s'occuper du bébé... Ca marche comme ça ici et c'est leur tradition que nous comprenons bien sûr. Donc nous savions que cela nous pendait au nez, notre ayi ayant une fille mariée sans enfant... mais voilà ce fut soudain...
Nous la regretterons c'est sûr et ceci, même si sa remplaçante (qu'elle nous a proposé elle-même) n'est autre que sa petite soeur et que nous aurons donc de ses nouvelles... Elle a promis de venir nous voir (enfin surtout les garçons ) et le premier RDV est pris pour le 14 septembre !
En tout cas, nous lui devons beaucoup de choses et elle va beaucoup nous manquer (et je ne parle pas que des enfants...).

Publié dans Tibet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il n'y a pas que les p'tits qui ont appris le départ de Ayi avec tristesse !!!!! Elle était trop gentille et attentionnée. Mais bon c'est la vie............ Bienvenue à sa petite soeur : va falloir qu'elle relève le défi !!!!!!!!!!!!!!! Bissssssssssssss
Répondre
F
nous allons tous être top cultivés sur la Chine lalla, grâce à tous tes "reportages"; merci de nous faire vivre ça.dommage pour Ayi, les petits vont être tristes !!!gros bisous à tous les 4
Répondre
T
Une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous, reste à espérer que la petite soeur sera aussi bien.Oui je n'ai pas mis ma réponse sur le blog, donc je le fais maintenant, c'est l'Australie............trop forte Armelle!!!!!!!!!!
Répondre